Description et inventaire du bateau (suite)

Publié le 08/11/2023 01:23:08

Aménagement du pont

Le cockpit central est assez spacieux grâce à la barre franche qu’on peut relever au mouillage. Les bancs sont en lattes de teck et le siège en haut de la descente en mahogani. Le fond du cockpit est tapissé d’un caillebotis. Ce dernier surmonte un grand plexiglass donnant au-dessus de la table du carré (c’est par là qu’est entré le moteur). Un genre de fossé fait le tour du plexiglass et l’eau s’évacue par des dalots.

La table de cockpit en teck massif a été décorée par un artiste marquisien. C’est une vraie table et non un système branlant comme on trouve parfois. Elle est assez solide pour servir d’établi. On peut même l’abaisser au niveau des bancs du cockpit pour faire un grand carré du genre tatami, pratique pour faire des travaux qui demandent de l’espace, une aire de jeux sécurisante pour des enfants en bas âge ou même un lit géant extérieur (les matelas des cabines avant et les banquettes du carré font la longueur des bancs du cockpit !).

Le palan de l’écoute de grand-voile en arrière du cockpit ne gène pas le passage vers la descente. La bôme est suffisamment haute pour se tenir debout en-dessous. Elle est maintenue par un hâle-bas rigide.

 

Capote en sunbrella plus (vraiment étanche) confectionnée en août 2023.

 

Petit espace à l’arrière du bateau avec 3 coffres. On peut ranger de grosses bouteilles de gaz dans celui du milieu.

 

En navigation, on peut se caler en sécurité au pied de mât grâce aux garde-corps.

 

L’annexe rentre retournée entre le mât et le bas-étai en navigation, bien maintenue par les garde-corps de chaque côté du hublot qui s’encastrent dans le fond du dinghy.

 

Une baille à bouts et une énorme soute à voile à l’avant. Ouverture classique avec capot à charnières pour la baille à bouts et capot coulissant pour la soute à voile.

 

La coque, le mât et le pont sont peints en blanc. Le pont est entièrement revêtu d’un antidérapant autocollant. La peinture a quelques éclats aux points d’usure normaux : à l’arrière (dans le passage où l’on monte et descend dans le bateau par la jupe), sur le capot de la soute à voile et de la baille à mouillage, au davier et un endroit du passavant bâbord (où l’annexe touche le pont à chaque fois qu’on la hâle ou qu’on la met à l’eau). L’antidérapant sur les hublots est abîmé.

 

Des filets fraîchement installés (décembre 2023) font le tour du bateau par l'avant et des cagnards en sunbrella plus ferment l'arrière (janvier 2024).

Aménagement intérieur

C’est un aménagement plutôt cloisonné comparé à des architectures plus récentes. On ne s’y sent pas enfermé pour autant. La hauteur sous barrots est le point fort de ce bateau. On tient debout partout ! Le carré et les cabines sont spacieux. L’ensemble est lumineux et esthétique. Les touches de blanc mettent en valeur les boiseries en teck.

La descente est au milieu du bateau. Elle est en inox et les marches sont revêtues d’un antidérapant facile à nettoyer, tout comme le plancher. Elle donne sur l’espace cuisine à bâbord et table à carte à tribord. Un plexiglass offre une vision panoramique à 180° vers l’avant.

ESPACE CUISINE

La cuisine est petite mais bien aérée au niveau de la descente, avec un capot et un ventilateur. Il y a de nombreux rangements bien appréciables. Le siège au bas de la descente (qui enferme l’axe de la quille) peut servir de plan de travail.

Table à cartes

On peut ranger plein de choses dans l’énorme table à carte et les tiroirs. Les caisses à outils tiennent dans le coffre sous le siège.

Carré sous cockpit

Le carré sous cockpit est très spacieux. On peut y accueillir de nombreux convives. Le plexiglass qui se trouve au fond du cockpit illumine la pièce. Il y a deux hublots de coque dont l’étanchéité est garantie par les doubles plexi (un plexiglass à l’extérieur de la coque et un autre à l’intérieur). Les banquettes sont équipées de toiles anti-roulis pour les quarts de nuit. Il y a des coffres de chaque côté derrière les banquettes et sous les sièges à l’arrière. Les bords de la table se replient et coulissent sur un rail. On peut les décaler ou les retirer complètement.

CONTACT :

par mail : fauveti90@gmail.com

par whattsapp : +68987255071

 

Vous êtes le 11156ème visiteur